Actualité liée aux nouvelles spatiales : civiles et militaires, astronautiques et aérospatiales. Plus le numérique
Mon excellent collègue Michel Pignède n'est plus… [16-5-25]
Décédé en décembre 2024, Michel était un homme remarquable. Au sein de l'ALAT il avait commencé sa carrière comme CPAP en Algérie lui qui était issu des aéroclubs comme celui d'Aix les Milles où il avait commencé son aventure de pilote dans le vol à voile. Il y
avait rencontré sa future épouse, Michelle, elle était aussi pilote de planeur. Il avait par la suite piloté le Super Dragon pour faire du largage de parachutistes avant d'entrer dans l'armée sans passer par l'école de Dax. Par la suite il avait, grâce à sa dextérité travaillé au civil dans des cabarets parisiens comme marionnettiste (à fils) il avait réalisé lui même ses marionnettes. Puis il avait usé de son talent de prestidigitateur civil avant de rentrer comme pilote ALAT en passant par Dax (ESALAT). Il s'était distingué à l'Escadron d'instruction pédagogique, photo, cinéma puis il avait fait son stage Hélico et enfin moniteur et réaffecté à Dax avant de retourner à Aix les Milles au 7e GALAT/GALREG. C'est la que je l'ai vu quitter l'ALAT pour s'établir sur Caumont sur Durance à deux pas d'Avignon où il a travaillé à différents postes tout en continuant à voler à l'aéroclub. Il avait construit son bimoteur Cricri qu'il pilotait de meeting en meeting. Il avait rencontré Roland Fraissinet qui avait un magnifique Spitfire, et celui-ci lui avait confié son avion pour le piloter de place de meeting en place de meeting et il me rappelait que lorsqu'il quittait son aérodrome basé à Marignane, il prenait un grand plaisir à voir les pilotes de gros avions le saluer lorsqu'il circulait sur les taxiway. Michel Pignède avait un talent fou pour le dessin, la sculpture j'ai vu ses planches de jeune enfant c'était étonnant bluffant avec sa maîtrise des drapés. J'ai fréquenté Michel et son épouse Michelle leur fils Patrice et sa fille Florance ; puis la vie nous a séparé et je n'ai appris sa fin que par ma fille qui avait contacté Patrice (son fils) pour voir un peu ce qu'il devenait. Patrice était ingénieur et je me demande s'il n'avait pas aussi un DEA de mécanique du CNRS (?)
Michel Pignède honorable retraité dans la Caravelle d'Avignon aérodrome.
G à d, Michelle son épouse, JC Aveni, sa fille Florance et lui Michel derrière, ma fille Fabienne et enfin son fils Patrice en son jardin de Caumont sur Durance. C'est mon épouse Solange qui prend la photo.
© Aveni 2025