Bon, je sais que ma génération reconnait cette planche de bord ; elle nous a fait suer le "burnous" dans notre avion école (ESALAT) le Nord 3202.
Planche de bord du Nord 3202 et du Nord 3400, 1963 (Doc auteur)
C'est vrai qu'on l’a côtoyé aussi sur le Nord 3400 en transformation avion d'arme à Dax et en unités pour celles qui en étaient dotée.
Bon on ne voit pas la partie gauche où se trouvait l'aiguille du radio compas dont on voit bien la boîte de commande au centre de photo. Mais il manque un détail ; c'est que parfois sous l'indicateur de succion à 3 vannes à droite se trouvait un accéléromètre. S'il était installé et que le moniteur était en de bonne disposition alors on avait droit, en fin de séance d'instruction, à une séance d'acrobatie et non de voltige, histoire de titiller le dit accéléromètre ! Virages serrés à 4.5 g et le terrible passage par l'avant à -3.5 g ; moi personnellement je n'aimais pas vraiment, mais quoi, il fallait garder, si non le sourire, tout du moins un bon visage approbateur…
Quand en 1970 j'ai été affecté comme pilote au cours officier observateur j'avais assez de temps libre pour faire des gâches de moniteur à l'escadron instruction hélicoptère aussi bien de jour que surtout de nuit (je vivais en "célibataire" sur la base), et en plus j'étais volontaire pour voler sur Nord 3202 tripale en vieillissement et entretient ; il y avait si peu de volontaires ! Quand un accéléromètre était monté sur la planche de bord la seule mesure que j'aimais faire, c'était le délicat ZERO g (en apesanteur pour quelques courtes secondes)...