Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 09:17

OPLAN 8044 Revision (FY) un peu de poésie dans ce monde de brutasses ! 

 

Vision depuis le pôle Nord du face à face USA Russie (Doc Atlas stratégique chez Fayard 1983)


Cette tranquille dénomination cache en fait un changement de nom survenu en 2003 faisant suite au diabolique SIOP-62 de Single Integrated Operational Plan et de ses multiples révisions. Il s'agit ni plus ni moins que de tenir un plan de contre attaque contre la Russie (ex-URSS) en vue d'une frappe militaire de dévastation en retour dit tir sur alerte. Dès les années soixante le Joint Strategic Target Planning Staff se chargeait de tenir à jour le SIOP 62. Parlons clair, il était dédié à préciser qui et comment attaquer la Russie, sous le contrôle du Président des USA, accompagnés du Secrétaire d'État à la Defense et du Chef des Armées et en particulier du commandement du SAC Statégic Aerospace Command dit STRATCOM. Il s'agissait en fait d'une liste des objectifs principaux à tenir à jour pour donner du gros gourdin contre la Russie actuelle et l'ex-URSS. Le Pentagon a changé son intitulé en OPLAN 8044 Revision (FY), mais c'est toujours la même chose. 

Le tir sur alerte implique que bien entendu c'est la Russie qui est le premier attaquant. C'est grâce à l'excellence de la surveillance de la Russie, radar, satellites d'observation (SBIRS Hight/Low) et même ELINT (électronique intelligence) que les USA sont à même de lancer ses forces de dévastation avant même l'arrivée de la première frappe Russe sur le sol étatsunien (ça c’est la théorie) ! 

Bon, tout le monde comprend qu'au plus près de la Russie les radars américains sont installés, au 
plus vite l'attaque globale est détectée et la contre-attaque US est lancée (d’où l’installation de 
l’OTAN sur la frontière Russe à marche forcée). 

Quid de la Russie ? C'est pareil ; en gros on trouve des radars d'alertes, des satellites et de l'ELINT enfin tout le nécessaire pour contre attaquer en cas de première frappe américaine, mais moins bien placés, c’est un exemple de dissymétrie Est Ouest. 

Obama et Medvedev signant un énième accord de modération sur les armements stratégiques (Doc X)

Attention, comme toujours la mauvaise place c'est celle du guetteur qui donnera l'alerte pour lancer une contre-attaque. Dans le cas d'espèce c'est l'accident qui devient la menace principale ; 
l'attaquant sait quand il va agir, il n'y a pas de risque, mais la position de la frappe en retour dite tir sur alerte ne suppose aucune erreur d'interprétation. C'était le dilemme hier (ref du film Docteur Folamour 1964), avec maintenant la réactivation de l'armement russe et en plus celui des chinois on est revenu au même point. La guerre totale de dévastation nous guette à nouveau avec des armes du XXIe siècle ad hoc. 
 

La nouveauté c’est que ce sont les anciens faucons qui, à la retraite, se sont casés dans un « juteux » costume de colombe qui prônent maintenant la modération Est, Sud-Est, Ouest. Les poètes de la terreur sont toujours là, souriants, je fais allusion aux américains : Henry Kissinger, George Shultz, William Perry, Sam Nunn, Sidney D.Drell, etc. sans compter leur contre partie Russe. Pendant ce temps la, le GIEC (les écolos) pérorent sous l’arbre à palabres ! 

© Aveni 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires