Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2019 6 20 /07 /juillet /2019 09:48

HONG KONG

Que voilà une ville dont l'actualité nous touche modérément. Pourtant de façon récurrente des manifestations populaires se produisent pour réclamer le maintien d'un statut spécial (justice-police) accordé aux habitants de la ville, ancienne colonie britannique rétrocédée en 1997 à la Chine (République Populaire). Aujourd'hui cette ville c'est transformée en centre financier, un des trois plus grands centres avec New York et Londres. C'est une ville devenue tentaculaire, dotée d'un système ultralibéral, elle est un des poumons économiques de la Chine communiste qui en tire un profit commercial de première importance. Mais là n'est pas l'intérêt que je porte à cette ville, je pense à deux films anglo-américains qui ont marqué mon esprit. Tiré d'un roman célèbre : Multiple Splendeur de l'auteure Han Suyin qui y décrit sa romance avec un correspondant de guerre anglais qui se passe en 1949 dans cette ville. Le film éponyme sera un grand succès joué par William Holden et Jennifer Jones (1955) on y découvre en fond d'image la culture chinoise qui se heurte aux colonisateurs anglo-saxons. A ce moment-là, la ville est encore modeste, mais déjà très exotique pour notre culture.

Image du film Multiple Spendeur (Doc Wikipedia)


L'autre film : Le monde de Zuzie Wong (1960) nous remontre un Hong Kong grouillant, malsain, où la corruption tient lieu de règle économique. On retrouve dans ce film de Richard Quine l'acteur américain William Holden encore embarqué dans une romance avec Zusie Wong, rôle tenu par Nancy Kwan. Ces deux "bluettes" n'arrivent pas à me faire croire que cette ville devenue un monstre économique puisse s'accommoder des deux modèles de culture, celle traditionnelle patriarcale de souche chinoise et celle individualiste (famille sans lien) du monde occidental actuel. Pour comprendre le problème, il faut oublier : politique, intérêts économiques, il faut gratter du côté anthropologique pour comprendre pourquoi la Chine ne peut se dompter par la seule force du libéralisme familial tel qu'on l'a vu s'installer avec succès chez nous (France comprise). 

Image du film Le monde de Zusie Wong (Doc Wikipedia)


Il faut bien que je me dise que nos cultures nous prédisposent plus à un modèle social-économique qu'un autre. Pour le moment le nôtre triomphe...

© Aveni 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires