Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 18:52

Où en sommes-nous ? (Une esquisse de l'Histoire Humaine)

Auteur Emanuel Todd

Éditeur Seuil

date 2017

490 pages illustrées de cartes et schémas.

Todd est un anthropologue et historien français ; il édite en 2017 ce gros livre qui nous éclaire sur l'évolution de nos sociétés patriarcales, matriarcales et autres organisations, et ce dès l'installation de l'Homo Sapiens à nos jours. Organisations familiales, langage, écriture, religions, on y parle aussi bien de l'héritage que du statut des femmes, bref un aperçu assez étonnant pour le béotien que je suis dans ce genre. Il y a quelques rares illustrations et j'ai trouvé cet ouvrage un peu ardu, mais captivant. Vis-à-vis des flux migratoires, qui en défrisent plus d'un, je dois dire que la lecture de ce livre modère "grave" nos réflexes racistes qui sont bien souvent, à l'origine, dus à notre manque d'instruction sur le sujet. Mariages en dehors de la famille ou entre cousins voire même germains, cas extrême entre frères et sœurs, page après page on ne cesse d'être étonné. Moi qui vis en Corse, je regarde avec moins de préjugés maintenant le clanisme (familial insulaire).

© Aveni 2019

 

Partager cet article
Repost0

commentaires