Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 14:15

Astronautique Chinoise

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3-cablage.jpg 

Câblage soigné du lander CE-3 dans les atelliers de montage chinois. (Doc signee)


Quand je repense aux propos peu amènes sur la technologie chinoise que l'on tenait sur certains forum traitant de l'aérospatial il y a quatre ans en arrière face aux propos dithyrambiques sur l'excellence de la technologie des sondes Opportunity et autres MSL Curiosity de la NASA et dont on se gargarisait de l'incroyable durée de vie sur le sol martien. Quand je vois que la sonde chinoise CE-3 est encore en vie après 15 nuits lunaires qui lui sont passées dessus et qui étaient pourtant dévastatrices. Quelle leçon de modestie pour certains.

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3 camera de descente.jpg

Camera contrôlant la navigation en descente de CE-3. C'est du matériel Hi tech. (Doc signée)

 

Pensions nous sérieusement que, parce que les Chinois, qui ont peut-être inventé la poudre, mais certainement pas inventé le transistor (1947), allaient équiper leur sonde lunaire avec des postes à galène pour recevoir les signaux de télécommande ? Quel orgueuil de certain d'entre nous.

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3 montage sur la fusee.jpg

Montage de CE-3 avec le lander et son rover sur le sommet de la fuséee CZ. (Doc signée)

 

Cela me rappelle combien nous étions ravis dans mon université lorsqu'à la sélection de nos élèves dans le cursus informatique et électronique numérique (1985) nous avions, sur la table de tri, devant nous plus de 350 dossiers pour 24 places ! A l'aise, pas de souci, nous avions forcément le meilleur choix la suite dans notre cursus. Je dois dire que 18 ans plus tard nous portions moins beau ; si nous alignions la moitié de dossiers nous étions déjà contents. Parce que 175 dossiers toujours pour 24 places cela allait encore arithmétiquement parlant ; encore oui, mais beaucoup moins de chances d'avoir que des très bons.

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3 lander sur la lune.jpg

CE-3 : le lancer posé sur la Lune, photographié par son rover. (Doc Chine Nouvelle)

 

Pourquoi voulez-vous que la Chine, qui dispose de un milliard de cerveaux en activité, n'ait pas les moyens de concevoir une technologie remarquable dans la mesure où ses enfants sont scolarisés, en bonne santé, civilisés, même encore avec des outrances politiques et sociales ?

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3 lander & rover en action.jpg

CE-3 surveille les déplacements de son rover sur le sol sélène. (Doc signée).

 

Est-ce que nous attendions (pour dormir tranquille) que la Chine commence par faire des biplans entoilés pour se lancer dans une industrie aérospatiale de nos jours ? Quelle naïveté.

 

http://astro-notes.org/memo/ce-3 rover vu du lander.jpg

Vue du lander CE-3 on voit au loin le rover en haut à droite avec les traces au sol. (Doc Chine Nouvelle).

 

Voilà pourquoi si je suis étonné des progrès chinois, c'est sans doute parce que j'ai été un peu intoxiqué par notre propagande occidentale. 

En conclusion sur cette nouvelle chine (cette irritante nouvelle chine) ce que je crois percevoir comme défaut c'est qu'il y avait plus de chance que se naissent aux USA, les Google, U-Tube, Twetter, Amazon, E-bay, Face Book, et même Snowden plutôt qu'en Chine du début du XXI e siècle (encore conservatrice) mais cela peut changer par la suite ; et cela explique aussi qu'il n'y avait aucune chance qu'ils se naissent en France (66 M habitants et trop de conservatisme).

Partager cet article

Repost 0
Published by astro-notes
commenter cet article

commentaires