Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 10:48

Vox populi

 

Hors sujet aérospatial 

 

http://astro-notes.org/memo/grandes voix.jpg

 Mon trio gagnant de voix exceptionnelles (Doc montage auteur + Wikipedia)


Non pas les voix des peuples, mais Les Voix chantantes, celles qui nous surprennent, nous enchantent, je prendrais pour ma génération trois voix remarquables et qui méritent réflexions.

 

 

http://astro-notes.org/memo/nana mouskouri color.jpg

Nana Mouskouri, une artiste au timbre remarquable, artiste de variété populaire en France. (Doc Melody)


 Sur le podium je place en troisième position Nana Mouskouri, oui vous connaissez bien cette voix exceptionnelle qui se distingue des autres non seulement par son "groove" mais aussi et surtout par ses particularités orales et phonétiques d'un magnifique spectre auditif qui faisait dire à certain quelle nous chantait des "bluettes" avec une voix de cantatrice. Le grain, le spectre et le nombre d'octaves maîtrisé font de cette voix un bon exemple que l'on retrouvera aussi chez Céline Dion par exemple. Spectre auditif mâtiné d'harmoniques typiques, dues à des défauts heureux de ses cordes vocales qu'a cette remarquable chanteuse d'expression française, elle ajoute à ça, un art de l'interprétation de grande qualité, mâtinée d'une carrière contestée.

 

 

http://astro-notes.org/memo/maria callas color.jpg

Une très grande cantatrice, tragédienne à la voix envoutante Maria Callas. (Doc Wikipedia)    


En seconde place j'installe bien entendu Maria Callas La cantatrice de notre génération. Bien sûr elle s'est attachée à revisiterle grand répertoire dit classique, elle se l'est approprié avec intelligence, sans froisser les conservateurs du genre, mais en l'interprétant à sa façon et bien entendu avec sa voix inimitable. Sa voix de soprano riche en harmoniques au spectre déjà très respectable, pas de groove, ce ne serait pas le qualificatif approprié, même si elle faisait de l'abattage elle le faisait avecl'intensité dramatique des grandes tragédiennes dotée d'un organe phonétique et d'une acoustique étonnante, éduquée par un travail et un entrainement intense de toute une vie et qui fait de cette femme une interprète très haut de gamme. Maria Callas a ému des générations d'auditeurs, elle a fait frissonner nos oreilles et notre esprit. Cantatrice hors du commun, encore déjà bien beau qu'on l'ai croisé de notre vivant.

 

 

 

http://astro-notes.org/memo/yma sumac color.jpg 

LA VOIX, Yma Sumac, hors du commun à ré écouter d'urgence ou à découvrir sans faute. (Doc Wikipedia)


A la première place, en matière de voix je place bien sûr la très dérangeante Yma Sumac, une indienne péruvienne, authentique descendante de l'Inca (enfin peu importe) mais cela sera pour ma génération LA voix. J'ai entendu s'ouvrir ce spectre phonétique en 1955 dans un local de louveteaux ou de scout, sur un des premiers magnétophones à bande qu'il m’ait été donné de voir et entendre. La phénoménale voix d'Yma Sumac avec un spectre sans trou qui couvre un nombre incroyable d'octaves m'a laissé béât. J'ai dit dérangeante car on a du mal a imaginer un humain doté d'un tel organe. Sans travail autre que les représentations, sans éducation particulière, on est là dans le brut ; elle n'interprète pas elle chante. Elle chante, vocalise, et nous, on écoute étonné ; et on se dit oui, c'est pourtant une humaine !

Chanter d'aussi haut à d'aussi bas, et dégringoler cette fenêtre acoustique aussi vite comme elle le fait (donc bien sans trou) cela fait par moment presque peur. Dommage qu'un si exceptionnel organe ai été confiné dans le genre du moment, le Mambo ou elle n'avait rien à faire. Manque d'imagination de son impresario, peut-être mal éduquée, on en vient à se demander ce qu'il en aurait été entre les mains d'amateurs éclairés du grand répertoire. C'était une contralto, mezzo-soprano, soprano, coloratura. Encore une chance d'avoir croisé de son vivant un tel phénomène. On peut l'entendre exprimer son art hors du commun dans un film d'aventure de Jerry Hopper (1954) : Le secret des Incas, avec Charlton Heston et il se passe au Pérou justement. En plus de son don, Yma Sumac était une superbe femme, ce qui ne gâte rien à sa légende.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by astro-notes
commenter cet article

commentaires