Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 18:50

 

Le 4 mars 2010

Ce soir doit être lancée de Cap Canaveral une fusée Delta-4 qui doit placer le satellite d'observations météorologiques GEOS-P en GTO.

L'Amiral Mike Mullen recommande un repli de l'importance des militaires US dans les activitésde politique  internationales où les USA s'engagent. Les dernières bavures aériennes résultant en partie d'une activité des drones et dans une moindre partie par les aéronefs pilotés obligent à se poser la question de la pertinence de la vision militaire des relations dans les affaires étrangères US. Le poids des civils doit reprendre la proéminence sur celui des militaires. Malgré les appels à la modération du commandement de l'OTAN, les bombardements aériens sont responsables de trop de pertes chez les civils afghans et pakistanais. Une approche plus diplomatique devient indispensable pour contrôler les actions militaires. Par exemple on se demande si une approche plus modérée du fait taliban en Afghanistan ne serait pas plus profitable pour l'avenir de ce pays et peut-être obtiendrait-on un découplage des organisations terroristes extrémistes sans avoir à bombarder en aveugle des villages soupçonnés d'abriter finalement de simples rebelles talibans et non des fanatiques religieux dangereux pour tous.
D'ailleurs on ne voit pas comment envisager une paix stable et éviter une guerre civile en afghanistan sans engager, au sein de l'armée et de la police, des talibans à tous les postes hiérarchiques. L'erreur Iraquienne a été, en partie, d'isoler les Sunnites au profit des seuls Chiites.
Pour le moment ces faits sont passés sous silence par la presse populaire occidentale, mais cela ne durera pas encore longtemps surtout si les résultats militaires de l'OTAN sont toujours aussi peu spectaculaires depuis des années, malgré les nombreux effets d'annonces.

Il est probable que samedi ait lieu la mise à feu d'une fusée Falcon-9 (9 moteurs Merlin) depuis la pas de tir 40 au Cap Canaveral. La fusée emportera une maquette de charge Dragon, ce vol va permettre de tester la dynamique de la fusée du programme COTS de la NASA.

Lockheed Martin admet un retard de deux ans sur son programme de chasseur furtif F-35. Le DoD prévoit d'acheter plus de 2000 de ces chasseurs pour renouveler les flottes aériennes de chasse américaines.

En ce moment la sonde orbitale martienne de l'ESA, Mars Express Orbiter effectue une série de survols du satellite naturel martien Phobos à moins de 100 km.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires