Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 20:31


Le 3 mars 2010

Le Président US B.Obama va prendre prochainement une décision en ce qui concerne le segment nucléaire de l'arsenal américain. Une rumeur parle d'une réduction drastique de l'arsenal aussi bien stratégique que tactique. Il semble que les négociations avec la Russie sur un nouveau traité de réduction ne soit pas la causalité de cette rumeur. Pour ce que l'on en sait, actuellement d'après Spacedaily le stock d'armes nucléaires américain se déclinerait de la façon suivante :

- 2200 armes atomiques opérationnelles, plus 2500 en réserve non opérationnelles.

- 500 armes atomiques de champs de bataille déployées en Europe.

- 450 ICBM Minutman III à ogive simple ou MIRVées (5500 km de portée, CEP 250 mètres)

- 14 Sous marins avec 288 SLBM et 1152 armes atomiques dont 43% des systèmes sont opérationnels. Les puissances des armes vont de 100 à 450 kt suivant MIRV ou pas.  (11.000 km, CEP 120 mètres).

 Les ICBM font partie du volet dit de première frappe, alors que les sous marins armés de Trident-2 D-5 font partie du volet dissuasion ou tir sur alerte.

- ASBM missiles lancés d'avion, 500 armes atomiques dont 300 Tomawak (missile de croisière), dont une grande partie est en Europe.

Pour le moment dans cette rumeur on parle de ramener le stock d'arme atomiques stratégiques et opérationnelles entre 500 et 1100, (500 étant le minimum dissuasif). Ne perdons pas de vue que pendant la guerre froide les USA n'avaient à se soucier que de deux adversaires la Russie et la Chine. La Russie participant à la MAD de Mutual Assured destruction. Désormais après la fin (officielle) de la guerre froide les USA se retrouvent menacés par la Russie (toujours sous la MAD), la Chine (qui va sans doute bientôt atteindre ce niveau), la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, et qqs mouvements de rébellion terroriste.


Hier, la Société Northrop Grumman vient de tester en vol en CAG son nouveau super drone le Global Hawk RQ-4 qui peut croiser pendant 4 heures de vol à près de 20.000 mètres. Cet UAV servira aussi bien à la surveillance (comme il l'a fait à Haïti) et sans doute une version UAVA, avec missile sera au programme (?).

Pendant ce temps en Israël, l'industrie aérospatiale vient de commencer les tests en vol de son UAV géant (aussi grand qu'un Boeing 737) il s'agit, dans la série Heron TP, du Eitan (fort) qui, équipé par un turbopropulseur, vole près de vingt heures à 13500 mètres d'altitude. Cet avion sans pilote pèse 4.5 tonnes. C'est un UAV destiné à la reconnaissance (officiellement) et il doit doit pouvoir surveiller l'Iran ou la région du Golfe (Arabie).

Esrange en Suède, aujourd'hui, tir d'une fusée sonde Rexus-7 équipée par des étudiants qui ont installé trois charges scientifiques. La fusée a culminé à 83 km du sol. L'équipement a été récupéré au sol en Suède.

Partager cet article
Repost0

commentaires