Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2023 5 02 /06 /juin /2023 09:37

Et si cette solution était acceptable (1er juin 2023).

Sur mon blog il y a deux ans je vous expliquais ce qu'il y avait de toxique, à mon avis, pour les Russes (post empire soviétique) d'accepter pour 
des raisons plus que douteuses que l'OTAN installe sa soldatesque (lisez Américaine) sur les frontières Estonienne Lethonienne, Lituanienne et 
maintenant Roumaine. Mais tant qu'il n'était pas question de l'Ukraine, cela permettait à la Russie de ne pas perdre la face. Mais avec le projet 
de l'Ukraine d'entrer dans la communauté européenne et surtout dans l'OTAN je vous rappelais comment cela devenait insupportable pour la sécurité russe. D'abord les traités de "paix" dits INF limitant la portée des missiles SRBM à moins de 500 km devenaient caducs puisque la frontière 
ukrainienne la plus proche mettait la Place Rouge de Moscou à moins de 470 km, cela représentait un danger mortifère pour le délai d'alerte russe face à une première frappe occidentale. Un missile de croisière OTAN tiré de cette limite met moins de six minutes pour tomber sur le Kremlin alors que dans le même temps un ICBM russe met 35 minutes de vol avant de frapper la capitale US Washington. Voilà que deux ans après cet avertissement que j'avais formulé les Ukrainiens probablement conseillés par l'OTAN lançaient des drones (voire des missiles de croisière) sur Moscou. Certes la ville de Moscou est aussi bien protégée d'une attaque aérienne que peut l'être Kiev avec l'aide américaine, mais combien de temps les Russes vont-ils supporter ces humiliations stratégiques que leur infligent depuis 1992 l'Amérique et leurs amis européens ?

Vous souvenez vous de cette rencontre quand nos intellectuels croyaient que nous étions à la fin de l'histoire ? (Doc Wikipedia)

Personnellement je ne trouve rien à redire à une entrée de l'Ukraine dans la communauté européenne (sous conditions), mais surtout pas dans l'OTAN et pour le moins qu'aucune armée occidentale ne prenne pied sur ce territoire en dehors d'une aide occasionnelle de niveau gendarmerie. Pour peu que la Russie accepte un tel état et que le port enclavé de Sébastopol reste une base stratégique militaire Russe alors que la Crimée serait rendue à l'Ukraine, je pense que la Russie pourrait accepter ce nouveau "paradigme" Est Européen.

© Aveni 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires