Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2022 2 22 /02 /février /2022 11:40

L'espace d'une vie ordinaire :

Dernièrement nos regards s'étaient croisés. Lui, nouveau bébé, moi vieux monsieur. Il battait des bras la bouche grande ouverte de plaisir et moi attendri je me disais qu'avec de la chance, la dernière chose qu'il verrait sans doute, ce serait un autre bébé vagissant comme lui mais en 2120 ; mais au fait dans l'autre sens qui aurais-je vu ? Mon grand père né en 1887 qui aurait peut-être croisé le regard d'un vieux monsieur né en 1820 sous le règne de Louis XVIII ?

Les temps marquants :

Vous vous rendez-compte, je n'étais pas encore vivant à la fin de la bataille de Stalingrad 23 août 1942, en fait je naissais un mois plus tard le 28 septembre 1942, 20 jours après le débarquement des Américains en Afrique du Nord. Mais j'étais vivant presque au milieu de cette effroyable guerre. J'ai affronté stricto sensu le bombardement de Marseille du 27 mai 1944 par les avions américains de l'USAF et qui ont fait 4500 morts. Comme ce jour là j'étais chez ma grand mère, pas loin de la gare Saint Charles qui a été lourdement bombardée et entre autre le tunnel qui servait d'abri sous les lignes des chemins de fer. Il en a résulté plusieurs centaines de morts ! Mais pour moi si j'ai un souvenir de ce terrible moment, c'est que nous nous préparions à descendre dans les caves de l'immeuble et la dernière chose que je revois distinctement c'est que le feu du gaz était resté allumé sous une marmite où devait mijoter le repas du soir... Le 6 juin 1944 ne m'a laissé aucun souvenir, car si les gens devaient être heureux de la nouvelle du débarquement en Normandie ; ma mémoire naissance n'en n'a rien gardé. Par contre oui, suite au débarquement en Provence des Américains, des FFI, plus l'armée du Gal de Gaulle deux mois après, le 15 août 1944 cela a été une exaltation dans ma famille que j'ai ressenti sans image particulière. Deux oncles faisaient parti de mon entourage, résistants un, du réseau Alliance (Marie France Fourcade) et l'autre l'armée du Gal De Gaulle mais issu des réseaux communistes Corse, tout ce monde irradiait la joie, mais sans image particulière pour moi. Ainsi va la vie des humains, elle va un temps, rien qu'un temps, puis s'en va...

Moi en 1945 à trois ans (photo famille Aveni.

© Aveni 2022

Partager cet article
Repost0

commentaires