Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 18:04

L'ULTRA-LIBERALISME EN 2021 :

Les spéculateurs, les actionnaires avisés, les financiers se gavent sérieusement. Pendant que des imbéciles pensent que nous sommes proches d'un monde nouveau (la crise sanitaire accentue cette croyance), nouveau en ce sens que l'écologie se mariera avec la sociologie. Le CAC 40 (la France économique) frise les 5700 points. Je crois que le réchauffement climatique que je constate comme tout le monde participe surtout au réchauffement économique. Pas celui des petites entreprises ou des petits commerçants (qui se croient de leur côté) mais à celle de l'industrie financière qui n'est pas encore en surchauffe, mais disons qu'elle se porte bien. Il y a les ceux qui croient  à l'ultralibéralisme comme en d'autres temps on pouvait croire au marxisme, et les ceux qui croient à l'humanisme social et écologique comme d'autres pouvaient croire à la participation collective dans les années soixante et dix. Si vous avez tiré le ticket ultralibéral,  
vous avez gagné et sinon, vous avez perdu. Il ne vous reste que le mirage du GIEC pour croire qu'il est encore temps. Cela me rappelle la fin tragique du film : Le dernier rivage (1959) de Stanley Kramer où l'on voit sur une place publique définitivement désertée par les humains, une banderole battue par le vent où était inscrit : IL EST ENCORE TEMPS MES FRÈRES.

© Aveni 2021

Image d'un travail dirigé destiné à des étudiants du Diplôme Universitaire Ingénierie Informatique de la Faculté des Sciences de St Jérôme de Marseille à l'époque où très très peu croyaient au numérique. Pourtant 20 ans après nous tremblerions tous devant le GAFAM ; et que dire 30 ans après !

 

 

Exemple d'un projet que j'ai donné à faire à un binôme d'étudiants du DUII en 1988 (Doc de l'auteur)

Partager cet article
Repost0

commentaires