Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 10:06

Jeu de GO, jeu de vilain

Oui, mais ce sujet qu'avait très bien évoqué certains érudits entre IA forte et IA faible (celle que l'on trouve dans le programmeur d'une machine à laver niveau Arduino) trouvait sa solution dans le fait qu'il existe encore des conjectures 
mathématiques insolubles par l'homme et encore moins par les ordinateurs (terme générique). Oui, mais hormis quelques cas particuliers (très rares) où on peut attribuer un succès aux ordinateurs dans ce registre, il faut bien dire que je ne vois pas pourquoi un ordinateur qui sait faire faire un créneau pour garer une voiture serait trouver une telle solution mathématique, surtout si on ne lui a rien demandé ! 
La position de ces érudits se tient dans le fait qu'ils ont trouvé des niches où ces conjectures sommeillent et qui sont encore inexpugnables pour le moment. Mais est-ce à dire que moi qui ne suis même pas apte à comprendre l'objet de la conjecture insoluble je suis dans le domaine où mon cerveau peut être remplacé par un ordinateur ? Je crains bien que oui, et je me dis que seule l'éthique peut me protéger contre l'action de (disons) l'IA en attendant que 
le pragmatisme des ordinateurs ne l'emporte sur nous. La lapidaire réflexion : code is law, me rappelle que nous ne faisons plus le poids entre notre expertise et celle d'une machine dans un domaine technique donné. Enfin il est temps encore et encore de rappeler que AlphaGo Zéro n'a pas eu le dessus parce qu’elle connaissait bien tous les coups possibles du jeu engrangés dans sa vaste mémoire, mais parce qu'elle a toute seule inventé des solutions qu'elle ne pouvait pas connaître initialement. Ne pas confondre le jeu prodigué par AlphaGo et AlphaGo Zéro. Vous voyez, je ne fais même pas allusion au 
fantasme de Saint Augustin et sa notion de libre arbitre.

Affrontement entre IA réelle et IA virtuelle, on en est déjà là. (Doc montage de l'auteur)

© Aveni 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires