Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 15:59

Le voyage aux longs cours des humains dans l'espace

Interminables réflexions sur l'utilité pour l'homme d'aller voir par lui même d'autres astres que la Terre.

Et bien, ce n'est pas gagné. Certes les optimistes à tous crins s'opposent encore à la prise en compte des problèmes radiatifs, mais les faits sont têtus, le problème est même inquiétant. Bon, comme le montre des articles récents, il existe une possibilité de se protéger grâce à des vêtements ad hoc mais à porter en permanence aux quels il faudra ajouter un équipement de pressurisation et d'alimentation en air pour les EVA. Bon, on peut aussi envisager l'habitat enterré, qui semble pour le moment le moyen le plus convaincant, mais quid de ceux qui devront commencer à vivre dans ces conditions sans ces abris ? On a évacué le problème de l'eau de la même manière sans le résoudre pour les primo-occupants en jouant avec des pirouettes. Je me pose de plus en plus la question de l'utilité de la présence humaine sur des astres si peu accueillants et corollaire de cette réflexion, quid de la présence de robots faisant le travail de prospection à notre place. Je sais que certains voient dans les problèmes des communications radio la limite pour l'assistance par robot, mais on pense encore au robot idiot incapable de recevoir une mission et de s'adapter aux circonstances physiques pour la mener. On en est pourtant déjà plus là en robotique et sauf à en faire un casus belli idéologique, 
je pense de plus en plus à court terme à la "présence humaine" sur ces mondes hostiles par relais robots interposés. Remarquez je dis ça, je dis rien.

Montage, image du sol de Vénus (notre plus proche voisine) tel que vue par la sonde Vénusik 13. Température au sol 450°C, pression comme celle que l'on trouve au fond de la fosse des Marianne sur Terre, atmosphère CO2. Typiquement une planète à être explorée par des robots. (Doc X)

© JC Aveni 2016

 

Partager cet article
Repost0

commentaires