Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 21:08

 

Le 5 décembre 2010

 

Après le posé de OTV-1, inspection de la mininavette. (Doc USAF)

 

Retour avec succès à Vandenberg du satellite aérospatial OTV-1 X-37 de l'USAF. Le satellite manœuvrant est resté 270 jours en orbite basse, il a changé souvent d'orbite et il est rentré en vol plané automatique jusqu'au posé sur la grande piste de Vandenberg le 3 décembre dernier (avec un posé de nuit). Un autre vol OTV-2 est attendu au premier trimestre 2011.

 

Aujourd'hui échec dans le lancement d'une fusée Proton Bloc DM-3 (nouveau) depuis Baïkonour. La fusée emportait les trois derniers satellites de la constellation GLONASS. Le dernier étage était nouveau (Bloc DM-3). Il semble que ce soit une erreur de navigation qui ait provoqué (ou nécessité) la destruction de la fusée. L'ordinateur de bord de la Proton est le Bisser-3 de la société NPTs-AP (info FCS nikolaï39). Si l'accident est de la responsabilité de la Proton, alors le lancement en fin d'année du sat KA-Sat risque d'être reporté (?).

 

 

Test statique-de la fusée Falcon-9 (Doc Space-X- NASA COTS)

 

Test statique assez satisfaisant de la fusée US-COST Falcon-9. Il semble que la date de l'essai avec la charge Dragon soit respectée pour mi décembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by astro-notes
commenter cet article

commentaires