Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 07:28

Le 28 mai 2010

 

 

Avec le retour réussi le 26 mai dernier de la navette Atlantis sur le KSC, se termine la mission STS-132 dont le but principal était l'échange d'un gros jeu de batteries pour les panneaux solaires et surtout la mise en place d'un petit laboratoire scientifique russe (MRM-1) qui a été fixé au module principal Zaria. Ce module offre en plus un port sur lequel des cargos Progress ou vaisseaux Soyouz viendront s'amarrer. Accessoirement notons que la navette Atlantis a terminé son service actif, Peut-être ne sera-t-elle pas désarmée immédiatement pour servir en cas de besoin pour une mission LON (Launch On Need) de secours pour la dernière mission navette , STS-134, celle de fin d'année 2010 (?).

 

 

 

Le B-52 décolle d'Edward pour lancer le Waverider (Doc USAF)

 

Test en vol réussi à la base d'Edward du scramjet X-51 Waverider qui, largué d'un avion porteur B-52 en altitude passe la vitesse de Mach 6 pendant trois minutes.

 

 

Un réseau d'observateurs amateurs a repéré le satellite X-37B de l'USAF. Ted Molczan, le gourou, des paramètres classifiés des satellites militaires en a profité pour communiquer un jeu de 2Lines (TLE) qui montre le satellite orbitant à environ 430 km sur un plan incliné à 40°. Pour suivre en temps réel OTV-1 alias le X-37B, connectez vous à cette URL :

http://www.n2yo.com/?s=36514

 

La tension reste vive, pour le moment, entre les deux corées où les menaces verbales et gesticulations militaires nerveuses se succèdent. Ce qui pose problème depuis 1954 c'est un statut d'arrêt de la guerre qui n'a pas réglé la frontière maritime et qui est toujours aussi contestée de part et d'autre.

 

 

La Russie reçoit une protestation iranienne au sujet de la vente d'ABM S-300 qui ne semble toujours pas honorée. D'autre part le gouvernement russe s'inquiète du déploiement des missiles ABM Patriot PAC-3 en Pologne par les USA au titre OTAN. Le déploiement se fait à 60 km de la frontière russe de l'enclave de Kaliningrad

Partager cet article
Repost0

commentaires