Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 17:06

Le 29 janvier 2010

Lancement pour les militaires russes, depuis Baïkonour, d'une fusée Proton Breeze M qui place en GTO un satellite, sans doute de télécom de la nébuleuse Raduga, le Cosmos 2459.


Dans la recherche sur la fusion thermonucléaire contrôlée, l' US National Nuclear Security Administration annonce que le Laboratoire Sandia a procédé à un tir de 192 faisceaux LASER sur une capsule contenant un mélange deutérium tritium (deux isotopes de l'hydrogène). La température bat tous les records précédents avec 111 millions de degrés Celsus. C'est à l'aide de la Z machine que ce résultat a été atteint. Ici est utilisé le principe du confinement impulsif inertiel par opposition à la machine ITER qui utilisera, dans le futur, un confinement magnétique continu dans un TOKAMAC.


L'Allemagne annonce qu'elle participerait bien à une rallonge de 2.5 milliards d'Euros pour aider le programme d'avion de transport militaire européens A-400M, mais dans le même temps EADS, le maître d'œuvre, demande lui, six milliards d'Euros ! Si l'avenir de cet avion est incertain encore, le besoin pour les militaires est bien avéré et n'oublions pas qu'il participe à l'activité industrielle pour 50.000 personnes en europe. En marge de ce grave problème, Airbus annonce quelques problèmes sur les moteurs de l'avion.


Activité spatiale importante en début de mois de février : le 3 sera lancé de Baïkonour le cargo de ravitaillement de l'ISS Progress M-04M. Le 7 février sera lancée de Cap Canaveral  la mission STS-130 sur la navette Endeavour, elle aussi en direction de l'ISS. Le 9 février sera lancé également de Cap Canaveral le satellite SDO par une fusée Atlas-V.

Agitation ou nervosité chez les observateurs de l'activité spatiale. On attend pour bientôt l'arbitrage du Président américain B.Obama en ce qui concerne l'avenir du programme Constellation. Pour le moment la rumeur la plus entendue fait état d'un abandon du vecteur Ares-1 à remplacer soit par une fusée EELV Atlas-V ou Delta-4 Heavy et pourquoi pas la fusée Falcon-9 de Space-X dans une version qualifiée vol humain. La fusée Falcon-9 fait partie du programme COTS de la NASA. Le vecteur lourd Ares-V est aussi en danger, il pourrait être remplacé par un montage à base de propulseurs SRBM, et SSME déjà utilisés sur les navettes !
Partager cet article
Repost0

commentaires