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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 16:45



Le 25 janvier 2010


La mission STS-130 sur la navette Endeavour reste plannifiée pour un lancement le 7 février prochain. L'équipage est constitué du Cdt George Zamka, pilote Terry Virts, spécialistes mission : Nicolas Patrick, Robert Behnken, Kathryn Hire, Stephen Robinson. Ces six astronautes vont monter en particulier trois pièces : le Connecting module, le tranquility node, et le seven-windowed cupola. Ce sera la 32e mission navette au service de l'ISS.

Le Président russe Medvedev dit que l'on s'achemine bien vers un bon accord pour remplacer le défunt START-SORT. Il précise même que 95% du traité est au point. Certes, mais si les 5% restant sont les problèmes liés aux ABM cela risque de prolonger un peu le délai d'attente pour une signature. C'est ce qui s'était d'ailleurs passé pour les précédents accords.

Suite à de nouvelles déconvenues sur la fiabilité de ses drones à long rayon d'action, la Russie est obligée d'acheter des drones à Iraël. Ces engins (UAV) sont destinés à la surveillance des frontières russes. Israël demande à la Russie de veiller à ne pas exporter cette technologie vers l'Iran. Cela nous rappelle que la Russie vend probablement son ABM de champ de bataille S-300 (équivalent au Patriot) à l'Iran ce qui contrarie Israël.

C'est surtout grâce à ses activités drones sur le Pakistan et l'Afghanistan que l'OTAN obtient qqs résultats (psychologique) satisfaisants dans sa guerre contre les talibans. Il semble de plus en plus que la solution à ce conflit passerait par la reconnaissance du fait taliban en échange de sa rupture avec l'extrémisme du type Al Quaida (?).

Toujours pas de décision sur la poursuite du programme A-400-M de EADS à la suite de la réunion des partenaires clients de l'avion le 22 janvier dernier en Allemagne. Comme par miracle le déficit, qui le 21 janvier était encore de 11M€ est devenu 5.5M€ le 23 janvier avec une rallonge de EADS de 0.8M€ ! Si la France semble accepter cet avion coûte que coûte, l'Allemagne reste très critique et n'a pas pris de décision définitive quand à la poursuite du programme.


Le débat sur la suite à donner au service navette se poursuit aux USA. Les tenants de la poursuite demandent au Président Obama d'investir dans cette perspective jusqu'à ce que Orion puisse prendre le relai, sans avoir à payer le service du taxi Soyouz à la Russie. Certaines rumeurs font état d'une solution avec Space-X et sa fusée Falcon 9  associée au module Dragon qui sont pour le moment soutenus par la NASA au titre du programme COTS.

Les contrôleurs sol russes commandent un léger ajustement d'orbite de l'ISS qui monte de six km. Cette manœuvre est justifiée par la prochaine arrivée de la navette US le 9 février et d'un cargo Progress russe le 4 février.

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