Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 17:36

Réflexions sur les HGV

Certes il y a de la littérature au sujet des RV (rentry vehicle) russes, mais je ne suis pas certain qu'elle soit fiable et en tous cas elle est répétitive au point que si l'info d'origine est fausse, tous les restes sont faux. C'est une tautologie.

J'ai commencé à fouiller sérieusement les missiles russes avec le livre (anglophone) de Pavel Podvig : The Russian Strategic Nuclear Forces publié en 2001. Puis je vais de temps à autre sur le site  http://russianforces.org/ dans lequel je musarde un peu, il y a un blog de Podvig et des échanges Le livre culte des missiles Russesintéressants et mesurés. Au final c'est bien peu de chose.

Le livre culte sur les missiles Russes de Pavel Podvig. (Doc le livre)

 

Il ne me reste qu'à tâter le terrain très hautement confidentiel et bourré d'élan de propagande pour essayer de voir un peu.

D'abord un document ancien et peut-être vrai illustre la page de couverture du livre de Steven J.Zaloga : The Kremlin's Nuclear Sword de 1945 à 2000, livre publié en 2002 lui aussi intéressant, la couverture montre un missile de "croisière" Lavochkin LA 350 Burya qui nous appâtent un peu.

Le Lavochkin LA 350 Burya un missile de croisière spatial et aérobie (Doc du livre de Zalogga)

En résumé trois choses arrivent à me convaincre d'un authentique problème avec ce genre de système d'arme.

D'abord un défilé sur la place Rouge de 1963 nous montre un missile qui avait été nommé (abusivement de RS-24) où pour la première fois on voyait le premier étage bien séparé du second et le troisième étage lui aussi laissant voir le RV. Cela avait  interpellé les observateurs d'autant que le Secrétaire général du Parti Nikita Khrouchtchev avait lancé un avertissement du genre  
"maintenant vous nous attendez par la porte, mais nous passerons par la fenêtre" ! Il s'agissait de la première allusion aux FOBS (fractional orbit bomb system). Finalement pour des raisons de coût et de manque de précision les ICBM russes en étaient restés aux RV balistiques classiques accompagnés de leurres encore comme aujourd'hui et exit le projet R-24.

Premier missile ICBM de type FOBS sur la Place Rouge 1960. (Doc Novosti)

Dans les années 95, les Russes développent un nouveau petit missile respectant les accords INF (<500 km) qui a depuis été déployé dans la zone de Kaliningrad. Une curieuse version dite Iskander K a retenu mon attention puisque ce missile portait ni plus, ni  moins, qu'un missile de croisière d'une portée de 1500 à 2000 km donnant au passage un bon motif pour contrarier les USA et surtout inquiéter les forces de l'OTAN en Europe. Ce qui est nouveau dans cette histoire et qui semble avoir échappé aux observateurs habituels c'est que finalement Iskander porte à Mach 6 une arme mobile manœuvrant et donc difficile à intercepter.

Double Iskander X sur son afut. Il porte ici une charge utile classique. (Doc Pravda)

Entre temps, les observateurs se sont attachés à suivre les progrès de la CEP (précision) des RV qui par exemple aux USA donnaient aux Tridents D-5 une CEP de 150 mètres et les conséquences stratégiques qui vont avec. Dans la plus grande discrétion, les Russes ont entamé de leur côté d'étonnantes manœuvres avec le missile ICBM Topol. Cela consistait à lancer cet ICBM de la base (ancienne) de Kaspoutin   Yar, en direction de réceptacles dans le lac Baïkal ! En regardant de plus près des ouvrages sur les armes Russes j'étais retombé sur le site de Sari Sagan qui semblait désaffecté depuis l'abandon du système anti missile V-1000 et ses variantes (abandon ou pas). Le  trajet de cet ICBM était contenu dans les 2400 km de portée de ce vol (?). Certes on voyait là une pirouette russe pour déjouer INF tout en  restant réglementaire puisque Topol était autorisé à être en service comme ICBM. Quid d'un ICBM sur un trajet MRBM ou  IRBM ? Je ne  connais pas la réponse, mais les USA continuaient à grogner ! C'est à ce moment que l'on a commencé à voir des articles sur un possible  système dit MARV (de manœuvrant rentry vehicle). Aussi bien USA que Russes ont montré des trajectoires de rentrée atmosphérique  changeant de direction de façon spectaculaire.

Trace d'une rentrée atmosphérique d'une charge utile MARVée (Doc DoD)

Nous y sommes ; on commence à parler en Russie d'un MARV lancé par un ICBM du nom de projet YU-71 qui, d'article en article, semblerait être le fameux Avangard dont on commence à parler de façon presque officielle. En tout cas un test récent d'un ICBM UR-100 NU qui aurait poussé l'Avangard sur le trajet standard des ICBM Baïkonour Kura me laisse penser que le MARV est devenu réalité.

Décollage officiel du UR-100 NU avec sa charge utile Avangard. Route Baïkonour Kura. (Doc X) 

Nous parlons d'un HGV (hyper glide vehicle) capable de voyager sur un RV d'ICBM puis pendant la rentrée atmosphérique de prendre son autonomie de vol et finir en mode aérobie sur sa cible au dernier moment (interdisant les prédictions linéaires des systèmes anti   
missiles). Bien entendu le nouvel ICBM SARMAT russe bien que pour le moment MIRVé pourrait devenir porteur de HGV, autant dire que  nous parlons, si tout cela se confirme, d'un nouveau paradigme en matière de dissuasion. 

SARMAT le nouvel ICBM Russe géant qui pourra peut-être lancer des HGV. (Doc RVSN)

Les Chinois avec leur expérimental WU-14 (Dongfeng-ZF) et les USA avec leurs expériences identiques ne laissent aucun doute sur cette nouvelle forme de combat spatial. Il va falloir se remettre autour de tables de négociations pour sortir des accords START nouvelle  génération ; cela devient urgent.

Gros avion (B-52) lançant un petit missile de croisière Hound Dog (1965) [Doc USIS)

Petit avion (MIG 31) portant un lourd HGV (Doc X)

Voilà mon point de vue, je reste en veille, mais c'est difficile de faire mieux pour le moment.

Tous les termes employés dans ce texte sont référencés sur Internet.

© Aveni 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires