Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 18:43

 

Le 2 janvier 2014

 

Dans notre activité astronautique, Change 3 le "lander" chinois qui s'est posé correctement dans sa zone lunaire prévue pour son arrivée a libéré Yutu le petit "Lapin de jade" mobile qui a commencé son travail par un tour complet du lander. À partir du 28 décembre, le couple chinois lunaire s'est mis en hibernation, le temps de passer 15 jours de fraiche nuit. Pour se garder les pieds au chaud et éviter les engelures, deux petits générateurs de chaleur atomique sont activés. Comme d'habitude les grincheux de service qui ne supportent pas que les Chinois fassent de l'ombre à leurs très chers papas américains donnent de la critique sur le fameux "copier-coller" dont ils pensent que seuls les vilains chinois usent. En fait nous assistons là à une très intéressante opération spatiale qui peut faire penser qu'un CE-5 succèdera à cette opération pour cueillir des échantillons de roches sélènes en 2020 (?). CE-3 est enregistrée au NORAD en : 39459 & 2013-070A.

 

http://astro-notes.org/memo/change.jpg

 Change la fée lunaire et son lapin de jade YUTU serventà nommer l'expérience lunaire en cours (Doc X)


http://astro-notes.org/memo/ce-3-zone.jpg

Zone de posé du couple Change-3 et Yutu sur la Lune. (Doc NASA/JPL)

 


Nonobstant ce beau succès chinois, l'Europe avec l'ESA a lancé depuis Kourou un vecteur Soyouz Fregat qui a placésur une route vers L2 (point de Lagrange 2) a un million et demi de km de la Terre la sonde astronomique GAÏA. Cette sonde doit s'activer pour faire une recherche astrométrique de très grande précision. Sa durée de vie est limitée à cinq ans. Cet arpenteur céleste va encore nous faire gagner qqs ordres de grandeur dans la quête stellaire. La sonde Gaïa est enregistrée au NORAD en 39479 & 2013-074A

 

http://astro-notes.org/memo/gaia-1.jpg

La sonde Gaïa en zone de test sol (Doc ESA)

 

http://astro-notes.org/memo/gaia-2.jpg

 Sonde Gaïa test ouverture paneaux solaires. (Doc ESA)

 

 

 

Pendant ce temps le 20 décembre s'envole le satellite telco Bolivien TKSAT en GTO. Il est lancé par la Chinoise CZ-3B. NORAD l'immatricule en : 39481 & 2013-075A et +.

 

http://astro-notes.org/memo/tksat-ignition.jpg

 Décollage de la CZ-3 qui emporte le satellite TKSat bolivien (Doc Chine nouvelle)

 

 

 

Est lancée de Russie (Plesetsk) le 25 décembre, une fusée Rockot Breeze KM qui place en orbite basse trois satellites militaires COSMOS 2488, 2489, 2490. Ils sont immatriculés en 39483 & 2013-076A et +.

 

 

 

Partie de Plesetsk le 26 décembre une fusée Proton Breeze M place en GTO le satellite de télécoms russe EXPRESS AM-5. NORAD immatricule le satellite en : 39489 & 2013-078A

 

http://astro-notes.org/memo/express-am5.jpg

 Décollage de la Proton M qui lance EXPRESS-AM-5 (Doc RKA)

 

 


Enfin, attendue, la nouvelle fusée légère russe Soyouz 2-1V à moteur unique NK-33 (ex moteur de la fusée lunaire N-1 russe de 1967), place à partir de Plesetsk un satellite militaire scientifique AÏST le 28 décembre. Ce nouveau lanceur sera dédié aux petites charges scientifiques. NORAD passe le code ONU 2013-079A en attendant son immatriculation.

 

[HUMEUR]

 

Pour en revenir au "terre à Terre", Bangui, capitale de La Centre Afrique cède à la guerre entre voyous, et au milieu,le détachement militaire français essaie de ne pas faire de bêtise pour éviter les critiques internationales. Il n'y a pas à dire, mais peu importe ce que feront les Chinois et autres prétendants à notre relève sur ce continent, ils vont devoir faire un énorme effort pour faire plus mal que nous, comme dans notre histoire de la France Afrique...

"Damned", après avoir réglé nos délicats Rafales et autres Tigres pour casser du pick-up équipé de mitrailleuses 12.7 au Mali, voilà que l'on change d'échelle à La Centre Afrique. Maintenant, il va falloir attaquer les furieux pédestres équipés de machettes. Cela devrait nous valoir une attention particulière de la part de nos acheteurs potentiels si nos vaillants aviateurs s'en sortent avec adresse.

 

Comme attendu, le chômage en France n'a pas encore débuté sa décrue même si en jouant du traitement du signal certains arrivent à déceler un frémissement utile ! De toute façon, il finira bien par descendre, c'est mécanique si : x > 1.3 %.

 

La nouvelle année est là, qu'elle vous soit agréable.

 

Pace e Saluta

Partager cet article

Repost 0
Published by astro-notes
commenter cet article

commentaires