Le 14 février 2012
Proton-Breeze-M porteuse de SES-4 au pas de tir (Doc RKA)
Satellite US SES-4 NSS-14 vision artistique. (Doc Loral)
Lancement réussi depuis Baïkonour d'une fusée Proton Breeze M qui place en GTO un satellite de télécom
américain SES-4 NSS-14 de 6.2 tonnes. Le NORAD immatricule le satellite en 38087 & 2012-007A, le dernier
étage Breeze M est en 38088 & 2012-007B et le réservoir du Breeze M en 38089 & 2012-007C.
Le 13 février 2012
Lancement de la première fusée Vega de l'ESA. (Doc ESA)
L'ESA est satisfaite du premier test en vol du nouveau lanceur d'Arianespace VEGA. Lancée avec succès
de l'ancien pas de tir Ariane-IV, la nouvelle fusée à carburant solide (3 étages) plus un dernier étage
à carburant liquide a déposée en LEO (1450 km) huit cubsats de recherche technologique. Ce nouveau
lanceur complète la gamme Ariaespace avec son lanceur lourd Ariane V ECA, son lanceur moyen Soyouz-2
et maintenant son lanceur léger Vega. Il ne reste plus à l'ESA à choisir un nouveau lanceur modulaire
du genre Ariane-VI. Mais ce dernier projet est contesté comme l'ont été les projets russe Rus-M et le
projet américain Ares-V. La vision spatiale à moyen terme semble bien faible sans doute du fait de la
grave crise financière qui secoue le monde entier.
Sonde ESA-NASA Exomars-en projet. (Doc ESA)
Le projet de sonde martienne ExoMars, commun à la NASA et à l'Europe vient d'être abandonné par la NASA
au titre des économies drastiques à réaliser. Cela sonne sans doute le glas de la participation européenne.
Fulcrum Mig 35 en vol au Mak 2011. (Doc VVS russia)
Le projet de contrat de vente d'avion Rafale français à l'Inde est contesté par EADS et son Eurofighter.
Pour le moment l'avion français est le mieux placé financièrement, du fait qu'il est déjà mixte air & marine
alors que l'Eurofighter devra être transformé pour pouvoir apponter. Le lourd Mig 35 russe Fulcrum F même
avec ses tuyères vectorielles certes mais sans version marine a été écarté. Seul le Hornet F-18 américain
pouvait battre le Rafale mais son prix d'une part et l'ITAR d'autre part ont sans doute fait obstacle pour
le choix indien. L'avion suédois Saab Gripen trop léger, mono réacteur et non maritime l'a discrédité sans
regrets également. Le fait que l'avion français soit construit en Inde affecte un peu le succès de ce choix,
mais n'oublions pas que cela place les vendeurs d'armement français en bonne place pour fournir les munitions
appropriées à l'avion. Par contre si je pense que oui, l'Inde achètera pour les vingt premiers avions de
l'avionique française (bon pour Thales, Matra), sans doute adaptera-t-elle par la suite une avionique indienne
comme elle a fait avec ses vieux Mig 21 et 29. Rappelons que l'Inde possède une quarantaine de Mirage 2000.
Drapeau de l'OTAN (Doc NATO)
Suite à la dégradation de la situation militaire de l'OTAN en Afghanistan, la France a décidé de retirer sa
force d'intervention militaire à la fin 2013. L'OTAN espère que l'ANA pourra à ce moment là s'opposer seule
à la résistance des talibans, ce que ne croit pas l'actuel gouvernement afghan.
Hélicoptère de manoeuvre NH-90 (Doc Eurocptrère)
En France en particulier les coupes dures dans le budget de l’État pour rentrer dans les dictats financiers
obligent à étaler l'achat d'armement dans le temps, voire à annuler certains achats. L'ALAT voit par exemple
remise en question la mise en service immédiate du NH-90 comme hélicoptère de manœuvre pour remplacer ses
vieux Puma SA-330.
Sonde rover martien Curiosity MSL en test au sol. (Doc NASA-JPL)
La sonde américaine Curiosity MSL ("lander" mobile) de la NASA continue sa route après avoir ajusté son orbite
de transfert vers Mars (orbite de Hohmann ). Cette sonde atterrira sur le sol martien cet été suivant un mode
d'approche finale original.
Cargo automatque Dragon en intégration. (Doc Space-X)
On attend toujours une date fixe pour la première mission COTS NASA de Space X avec son cargo Dragon à lancer
vers l'ISS avec une Falcon-9. Comme pour le HTV nippon, l'arrimage à l'ISS se fera en semi automatique.
En France une juridiction civile a été déclarée compétente pour instruire une éventuelle faute de manœuvre
d'une unité combattante française en Afghanistan, ayant entrainée la mort de plusieurs militaires. Cette
issue assez surprenante est sans doute due aux assurances vie (et leur service contentieux) et peut-être aussi
aux familles directement (?). Il est regrettable que l'Armée française n'ait pas une juridiction indépendante
du lobby militaire (officier, sous officier) et qui soit crédible. Comment dans ce cas trouver au civil des
juges et des experts compétents pour instruire de telle affaires ? En tous cas ce rebondissement interpelle
la classe militaire et politique ; ce n'est pas un événement mineur !