Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:22

 

Le 14 janvier 2012

 

 

Le module orbital expérimental chinois Tiangong-1 (Doc Chine nouvelle)

 

 

 Le satellite espion américain X-37b OTV-2 (Doc art Space X)

 

En surveillant les routes des satellites Tiangong-1 et OTV-2 X-37b des observateurs ont noté que les deux vaisseaux voyageaient sur des routes parallèles et proches. De là à penser que le satellite militaire d'espionnage X-37b américain était à la manœuvre pour observer TQ-1 il n'y avait qu'un pas que qquns ont franchis. En fait il est plus probable que la rotation naturelle des plans d'orbite aux nœuds ascendants des deux satellites soit la cause de ce rapprochement. Toute fois les vaisseaux étant manœuvrant rien n'interdirait à l'un comme à l'autre de faire une petite gesticulation militaire au motif que la tension entre les deux premières puissances du monde et très vive en ce moment.

 

La situation économique de l'Europe continue de se dégrader tranquillement ; pas d'explosion, pas de craquement un simple dégonflement.

Les pays d’Europe du Sud, les mauvais élèves, continuent de tirer vers le bas. Les grands chefs d'entreprises se gavent de plus en plus, mais le mot "gaver" est presque galvaudé dans leur cas. Le chômage qui ne frappe pas que les "incompétents" et les "fainéants" aura sans doute une grave incidence sur le maintien du niveau technique d'équipes qualifiées. La France affiche crânement une dégradation de sa note et passe de triple A à double A+ avec une perspective négative. Il est encore à craindre, après la période électorale, un nouveau programme d'austérité qui s'ajouterait aux autres.

 

L'épave de la sonde spatiale martienne russe Phobos Grunt retombe sur Terre aujourd'hui...

 

 

 

 

Le 12 janvier 2012

 

 Lancement de la fusée CZ-3A qui emporte Feng-Yun-2-07 (Doc X)

 

Le satellite Feng-Yun 2-07 au montage dans le faring de la CZ-4B (Doc X)

 

Montage du lanceur CZ-3A pour le satellite météorologique GEO Feng-Yun-2-07. (Doc X)

 

Lancement depuis Xichang SLC en Chine d'une fusée CZ-3A qui place en GTO un satellite météorologie Feng Yun 2-07. Le satellite sera peut-être immatriculé par le Norad en 38049 & 2012-002A et le bus en 38050 & 2012-002B. Cette année c'est la Chine qui ouvre l'activité spatiale satellitaire.

 

 

 

 

 

Le 9 janvier 2012

 

 

 

 

Lancement de la fusée CZ-4B qui emporte ZY-3 et Vesselsat-1 (Doc Chine Nouvelle))

 

 

 

Première photo test prise par ZY-3 en orbite LEO. (Doc weibo.com)

 

Lancement depuis Tiuyan SLC en Chine d'une fusée CZ-4B qui place les satellites ZIYUAN III dédié à la cartographie haute résolution et le satellite Luxembourgeois dédié à la surveillance des bateaux en mer  VESSELSAT 2. Ils sont respectivement immatriculés en : 38046 & 2012-001A et 38047 & 2012-001B. Le dernier étage de la fusée CZ est immatriculé en 38048 & 2012-001C.

 

 

 

 

Le 30 décembre 2011

 

La Russie perd (provisoirement) un de ses six sous marin stratégiques classe Delta-IV ! Le Yekaterinburg dont on a souvent parlé ces dernières années et qui a pris feu dans son doc pendant une période de maintenance à Mourmansk. Ce bateau avait participé ces deniers temps à des tests grandeur réelle de tirs de LSBM de type Sineva RSM-24 (Skiff). J'ai noté un tir le 9 septembre 2004 ; un test marquant à l'été 2006 en lançant un Sineva sous le pôle Nord ; et dernièrement le 27 avril 2011 un tir depuis la Mer Blanche avec zone réceptacle à Kura. Il semble que le sous marin devra être redressé avant d'être remis en état. Comme le sous marin était en grande maintenance, il avait été désarmé de ses 12 LSBM (dotés de 10 MIRV de 300 kt de puissance chacun) Les deux réacteurs atomiques étaient en sommeil et les armes conventionnelles également retirées du bateau. Il n'y a donc pas d'autre risque (officiellement pas de fuite radiative) mais l'incendie a fait 9 blessés chez les pompiers (intoxiqués par une vive fumée). La Russie tout au long de cette année a fait la preuve de sa faible capacité à assurer un niveau de qualité de sa production spatiale et aérospatiale.

 

 

 

 

 

La NASA a ajusté avec précision la route de MSL Curiosity . Sa zone de poser est bien définie maintenant.

 

 

 

 

 

La NASA poursuit le développement de son lanceur spatial lourd SLS avec peut-être un projet lunaire  "lointain".

Partager cet article
Repost0

commentaires