Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 16:08

 

Le 28 juin 2011

 

 

 

Lancement hier soir d'un satellite militaire imageur de la série KOBALT-M le Cosmos 2472 à l'aide d'un vecteur SOYOUZ-U depuis le pas de tir 16/2 de Plesetsk en Russie. Ce satellite de 7 tonnes sera sans doute immatriculé en 37726 & 2011-028A (?).

 

 

 

 

Petit cratère martien Sant Maria. (Doc NASA / JPL) 

 

Pendant ce temps sur Mars le roveur Opportunity qui voyage vers le grand cratère Endeavour pour passer sa saison hivernale vient de faire une courte halte pour observer le petit cratère Santa Maria.

 

 

 

 

 

Vaisseau Shenzou-8 en sortie de chambre pour test thermique sous vide. (Doc China News)

 

Module habitable Tiangong-1 dans son hall de montage. (Doc China News)

 

En Chine les travaux de mise au point de la mission ShenZou Tiangong se poursuivent avec régularité. Shenzou-8 sera lancé à vide après Tiangong-1 à l'automne. Les deux vaisseaux devront se rejoindre en mode entièrement automatique avant un lancement de Shenzou-9 avec équipage à destination du petit module orbital habitable Tiangong-1.

 

 

 

 

 

 

Cockpit de la navette Discovery à sa dernière mission en 2011. Place du Commandant de bord (Doc NASA)

 

Le lancement de la dernière navette américaine approche. Encore près d'un mois et ce type de vaisseau sera définitivement remisé dans les musées. La mission STS-135 est attendue pour un départ le 8 juillet.

 

 

 

 

 

 Solarimpulse en vol. Notez l'énorme envergure de cette aile pour un seul ,pilote ! (Doc X)

 

Fin du salon aéronautique du Bourget-2011. Les seules nouveautés étaient la présentation des Boeing 747-800 et du Dream Liner 787. Pour l'europe l'A-400 M était présent mais en statique. Une présentation du Solarimpulse, cet invraisemblable avion électrique alimenté par panneaux solaires, en a dit long sur l'exes d'optimisme de cet utopique avion. Pour faire voler un homme il lui faut une envergure de B-737 ! En l'état actuel de nos connaissances, cet aéronef est une chimère que les tenants des énergies renouvelables devraient cacher !

 

 

 

 

L'OTAN piétine toujours en Libye et éprouverai même des problèmes de ravitaillement en munitions. Le TPI a lancé un mandat d'arrêt pour la famille Kadafi.

 

 

 

 

 

 ISS complète, sous la menace des débris spatiaux. (Doc RKA)

 

Chaude alerte ce matin sur l'ISS avec un bien réel risque de collision avec un débris inattendu. L'objet d'une dizaine de centimètres est passé à 250 mètres de la station obligeant les six membres d'équipage d'Expedition-28 à se réfugier dans leur vaisseau Soyouz respectif. Après 20 minutes d'attente, le danger passé, l'équipage a reçu l'autorisation de regagner la station pour reprendre son activité normale.

Partager cet article
Repost0

commentaires