Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 17:40

Il y a pixel et pixel

Lorsque j'ai allumé mon premier pixel sur un écran graphique (Tektronix 4010) en 1980 et que j'ai utilisé pour se faire une partie en programmation Assembleur et le reste en Fortran, je ne vous cache pas ma joie. Puis en améliorant je suis vite passé aux graphes avec motifs astronomiques par exemple satellites orbitant autour de la Terre sur différentes orbites en Fortran IV + ou même Pascal bref je n'étais pas loin de penser à réaliser un programme graphique doté des utiles primitives indispensables. 

Voilà, 48 ans sont passés par là, et j'avoue être submergé désormais par des publicités qui se  glissent partout sur mon écran, vous souhaitez connecter une application (cela s'appelle comme ça aujourd'hui) et voilà  qu'on vous envoie une demande d'identifiant et surtout de mot de passe dit robuste avec obligation de mettre au moins une  majuscule, une minuscule, un chiffre et même un caractère de ponctuation. Bien entendu, n'oubliez de mettre au moins 8 ou 10 symboles pour être recevable. Tant qu'on y est on va vous renvoyer sur votre smartphone un appel pour savoir si c'est  bien vous et même vous demander un renvoi d'un code et tout ceci à grand renfort de Mickey qui traversent l'écran en vous  saluant d'un grand sourire. Cela me met loin de mon modeste pixel du début des années 80 ! Quelque chose me chagrine ; c'est  que l'horloge qui animait mes microprocesseurs tournait à 3 MHz et aujourd'hui on tourne à 3 GHz et en plus grâce à nos liaisons en fibre optique qui nous font gagner un facteur 20 en vitesse de connexion je pourrais 
me croire au paradis des débits. Mais voilà toutes ces demandes de mots de passe à rallonge, tous ces smileys qui se baladent sur mon écran, tous  ces rappels sur mon smartphone font que le débit final s'effondre, mais bon, on ne le réalise pas. Alors certes on est gagnant,  mais pas tant que l'on veut bien nous le faire croire.

© Aveni 2022

Partager cet article
Repost0

commentaires