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8 mai 2022 7 08 /05 /mai /2022 10:03

Nouvelle approche avion sur Ajaccio

RNP-AR (Equired Navigation Performance with Authorisation Required, Procédure)

Enfin tant attendu, sans raison évidente, la nouvelle procédure d'approche sur l'aéroport d'Ajaccio a été enfin confiée aux bons soins de ce que nous appelons le GNSS (Navstar Glonass). Certes Ajaccio fait partie des aéroports délicats pour le trafic aérien. Entre les vols non commerciaux et commerciaux en période estivale le trafic est intense pour cette petite plateforme.
Le premier critère de dangerosité (à mon humble avis) est que le sens de décollage en général se fait face à la mer alors que l'atterrissage se fait dans l'autre sens (face à face) ; le second critère est lié à la géographie et aux mouvements de terrain  proches de la piste. C'est ce dernier critère qui l'emportait aux yeux des conservateurs : Pas d'approche de nuit cotée collines, pas plus que de décollage. Bon finalement le gain financier avait fini par l'emporter face aux conservatismes vieillissants. 
Une fois mise en mémoire une suite très rapprochée de way point (échantillonnage) avaient permis de tracer un chemin presque continu du point de divergence ouvrant une route en basse voire très basse altitude par l'Est débouchant sur l'axe 20 avec ou sans visibilité pour l'équipage. On en avait profité pour affiner la vent arrière passant par la ville d'Ajaccio par le même outil pour rejoindre cet axe 20 et tout cela avait allégé la STAR : îles sanguinaires (IS) le waypoint HORRO, ILS classique et attente y  afférentes. Le numérique gagnait une victoire de plus et les humains une défaite. C'est dans l'air du temps, finalement l'expression la ligne de 
code c'est la loi
se concrétisait ici aussi.

© Aveni 2022

 

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