Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2019 4 30 /05 /mai /2019 09:09

Vision des Journalistes organiques, 26 avril 2019

Dans un livre qui me crache à la figure ma "bobotitude" de bourgeois de gauche, qui me rappelle que c'est parce qu'en 2017 j'ai voté blanc (j'avais même retrouvé un vieux ticket SARKOZY), pas voté Mélenchon, pas voté "gôche", pas voté centro Kato droitier pour éviter les cendres des sarkosystes, pas voté pour les nouveaux jeunes beaux modernes de chez qui vous savez, pas voté pour l'extrême droite pour ne pas me salir l'âme, pourtant la seule à renverser la table (Madame l'incompétente), si fait que je me retrouve avec Macron, le liquidateur du social comme avaient voté les citadins des centres-ville aisés 
et les vieux à patrimoine du parti de la trouille (la vieille France éternelle). Oui, pardonnez-moi j'emprunte un peu cette dernière phrase à François Bégaudeau [Histoire de ta Bêtise, chez Pauvert 2019]. Pourquoi je vous pleurniche ça au coin de votre page Facebook, parce que je revois une photo du bel étudiant pas très doué de la rue d'Ulm (attention moi je ne suis que Bac-5) qui a "fait" avec la belle prof de littérature un peu couguar, là maintenant sur une estrade dans les ors de la République devant un parterre de journalistes organiques ruisselant d'une vive lumière distribuée par les descentes de perles toutes neuves (du palais de l'Élysée) sa réponse aux gilets jaunes (épuisés). Bla-bla-bla. Les journalistes accrédités et heureux de voir rentrer l'ordre dans la Ve République, vont pouvoir vomir leurs louanges à la nomenklatura dont ils sont presque tous issus, l'oligarchie qui nous mène de bobard en bobard au naufrage annoncé de l'ultralibéralisme que je critique sans pouvoir me départir de la tranquille logique pragmatique. Moi, que le numérique fascine depuis 1975, où j'ai mis les doigts dans ce cambouis (technique), qui vois cet outil dramatique renforcer la tendance Macron. Inéluctablement je me dis que contre de tels adversaires on ne fait pas le poids. C'est un peu comme si les passagers du Titanic, pendant le naufrage, s'étaient tous mis à écoper, avec espoir, pendant que les radios en code Morse auraient envoyé en boucle le pathétique message : RAS nous coulons normalement. 
Pendant que des rivages lointains des cannibales affamés nous attendaient sans espoir eux aussi de nous voir nager jusqu'à eux.

Ne soyez pas pressé de vous faire flageller en lisant le livre : Histoire de ta Bêtise de François Bégaudeau, édité chez Pauvert, en 2019. 222 pages masochistes.

© Aveni 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires